Le don d'organe est un geste volontaire et gratuit, par lequel on donne ses organes et ses tissus sans recevoir de récompense concrète en retour. Il existe deux types de don: le don vivant et le don cadavérique.
Au Québec, l'offre d'organes n'arrive pas à répondre à la demande, ce qui cause une longue attente dans le système de santé pour les patients en besoin d'une greffe. Bien que les avancées scientifiques facilitent le processus, c'est un concept qui n'est pas connu de tous, ce qui n'aide pas le problème. Les patients en besoin d'un don souffrent d'une insuffisance organique terminale, alors leur organe n'est plus autonome. Ces patients dépendent alors d'une machine ou de soins médicaux intenses qui les empêchent de suivre un rythme de vie normal.
Le don vivant permet à quelqu'un de donner un organe à une personne de son entourage qui en a besoin, ce qui réduit le temps d'attente avant d'avoir l'opération. En moyenne, en absence d'un don vivant, un patient attend de 2 à 5 ans avant d'accéder à un don. Le don vivant ne met pas la vie du donneur en danger, car il se fait pour les greffes de rein et une partie du foie, et il est tout à fait possible de vivre normalement avec un seul rein, alors que le foie se régénère.
Le don cadavérique est un don d'organe et de tissus après la mort. Une personne donnant ses organes peut sauver jusqu'à 8 vies et en améliorer 20 autres avec ses tissus. Pour devenir un donneur cadavérique, il suffit de signer l'étiquette au dos de sa carte d'assurance maladie ou de remplir un formulaire de consentement en ligne.
La majorité des religions supportent le don d'organe. Il s'agit du geste ultime d'altruisme et de générosité, qui peut sauver plusieurs vies. Certaines personnes peuvent exprimer des inquiétudes, ce qui est normal, mais plusieurs ressources sont disponibles pour répondre aux questions.
Les dons d'organes au Québec sont organisés par Transplant Québec. Leur site présente plusieurs informations supplémentaires à ce site si vous êtes intéressés à devenir donneur. N'hésitez pas à aller lire leurs pages!